Enquête du coroner Ernest Delisle



À l’enquête instituée et prise par Notre Souverain Seigneur le ROI en la localité de Québec dans le district de Québec le quinzième jour de juin mil neuf cent trente trois et après ajournement continuée le ----------- jour de ------------ mil neuf cent trente ------- dans la vingt quatrième année du Règne de Notre Souverain Seigneur GEORGE v, par la Grâce de DIEU, Roi du Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et d’Irlande et des possessions britanniques au delà des mers, Défenseur de la Foi, Empereur des Indes, devant J. A. Marois, suppl. Coroner de Notre dit ROI, dans et pour ledit district, en vue du cadavre de Ernest Delisle mort dans la municipalité de Québec dans le comté de Québec le ou vers le vingt quatrième jour de octobre mil neuf cent trente deux.

Les Six personnes ci-dessous mentionnés ayant qualité pour servir comme jurés après avoir été requises par Notre dit Souverain Seigneur le ROI de déterminer quand, où, comment et de quelle manière le dit Ernest Delisle est mort, déclarent sous serment : que le dit Ernest Delisle âgé de quarante neuf ans de Québec, le vingt quatrième jour d’octobre de l’année mil neuf cent trente deux, dans les eaux du fleuve St-Laurent à Québec est mort d’asphyxie par submersion en se suicidant dans un moment d’aliénation mentale.

EN FOI DE QUOI, le dit Coroner aussi bien que les membres du jury on apposé, les jours et an susdits, leur signature à ce verdict.

Membres du jury :

...Signatures…

District de Québec

En présence de J. A. Marois suppl. Coroner du district de Québec et des jurés assermentés pour les fins de l’enquête sur la mort de Ernest Delisle mort à Québec Ulric Moisan de Québec âgé de 53 ans étant dûment assermenté sur les Saints Évangiles, dépose et dis : J’ai fait l’examen des vêtements du défunt qui portrait un complet gris foncé, chemise de couleur, cravate noire avec plis larges, chaussettes noires, souliers noirs. Je lui enlevai une bague en or dans le 3e doigt de la main gauche. J’examinai également la bouche du défunt qui portait plusieurs plombages en or. Et a signé.

Assermenté devant moi ce quinzième jour de juin mil neuf cent trente trois

...Signatures…

District de Québec

En présence de J. A. Marois suppl. Coroner du district de Québec et des jurés assermentés pour les fins de l’enquête sur la mort de Ernest Delisle mort à Québec J. Art. Delisle de 55 ½ Crémazie âgé de 63 ans étant dûment assermenté sur les Saints Évangiles dépose et dis :
Le corps qui fait l’objet de cette enquête est celui de Ernest Delisle mon frère. Il est âgé de 49 ans, marié et père de trois enfants. Le défunt demeurais au no. 55 ave. Cartier. Je vis mon frère pour la dernière fois vers le 16 octobre 1933 (sic) - Il était venu chez moi. Il semblait très bien. Il disparut un lundi matin 24 octobre 1933 (sic). On me dit qu’il était parti de [chez] lui vers 10 a.m. et qu’on ne l’avait pas revu. Je fis des recherches et je sus qu’il avais été vu vers 6:45 p.m. le 24 octobre près du quai des Empress. Depuis q. q. Temps il semblait déprimé, affecté parce que son frère l’avait remercié de ses services. Il semblait découragé parfois.

Et a signé

Assermenté devant moi ce quinzième jour de juin mil neuf cent trente trois

...Signatures…

District de Québec

En présence de J. A. Marois suppl. Coroner du district de Québec et des jurés assermentés pour les fins de l’enquête sur la mort de Ernest Delisle mort à Québec J.A. Ross détective provincial de Québec âgé de 35 ans, étant dûment assermenté sur les Saints Évangiles, dépose et dis : À 10 a.m ce matin le 15 j’étais à l’Anse au foulon a moment où on retirait le cadavre de l’eau. Le fourgon de la morgue était rendu. J’ai fouillé le cadavre avec eux et je trouvai sur le défunt une montre arrêtée à 1:30 et q.q. secondes, une chaîne de montre avec loquet en or, un allumeur, une plume réservoir, un crayon, une pipe, 3 billets de banque, dont un de la B.C.nationale et 2 de la caisse d’économie. Dans le 3e doigt de la main gauche il portrait une bague avec les initiales F.D. Il portrait aussi un calepin de notes et un canif, un chapelet noir, un étui pour billets de tramway, une carte de visite au nom de Ernest Delisle rue Scott. J’ai remis le tout à Compagnie H. Moisan. M. J. Art. Delisle frère du défunt avait porté plainte à la Sureté provinciale au sujet de la disparition de son frère le 8 novembre 1932.

Et a signé

Assermenté devant moi ce quinzième jour de juin mil neuf cent trente trois

...Signatures…

District de Québec

En présence de J. A. Marois suppl. Coroner du district de Québec et des jurés assermentés pour les fins de l’enquête sur la mort de Ernest Delisle mort à Québec Geo. Mecteau de 470 Champlain âgé de 31 ans, étant dûment assermenté sur les Saints Évangiles, dépose et dis : Ce matin le 15 juin 1933 vers 9:45 j’étais avec mon compagnon Richard Moisan quand je vis le corps du défunt qui flottait sur le fleuve St-Laurent à environ 200 pds du quai du CPR au Foulon. Je partis en chaloupe avec Moisan et nous nous sommes rendus à 2000 (sic) pds de la plage de l’anse au Foulon où nous avons repêché le cadavre. Nous avons ramené son corps à terre et puis prévenu la morgue de venir chercher le corps.

Et a signé

Assermenté devant moi ce quinzième jour de juin mil neuf cent trente trois

...Signatures…

District de Québec

En présence de J. A. Marois suppl. Coroner du district de Québec et des jurés assermentés pour les fins de l’enquête sur la mort de Ernest Delisle mort à Québec Richard Moisan de 468 Champlain âgé de 38 ans étant dûment assermenté sur les Saints Évangiles, dépose et dis : Je viens d’entendre la déposition de Geo. Mecteau et je la corrobore entièrement.

Et a signé

Assermenté devant moi ce quinzième jour de juin mil neuf cent trente trois

...Signatures…